"Megamind"

G*, 9 ans, a inventé ce jeu avec son petit frère. Nous y jouons à chaque fois que nous passons un après-midi ensemble !

Matériel

aucun

Espace requis

Un espace sécurisé où on peut se déplacer les yeux fermés.
Dans cet espace, on délimite une "prison".

Nombre de joueurs

dès 3 joueurs


Préparation

Assurez-vous qu'on puisse se déplacer les yeux fermés : ôtez tous les obstacles que le joueur aveugle ne saura pas éviter. Lorsqu'on se déplace les yeux fermés, on cherche généralement son chemin en tâtonnant à une hauteur située entre les épaules et les hanches. Les obstacles que le joueur aveugle ne devinera pas sont donc principalement les tabourets, les chaises, les tables basses, les poufs, les sacs posés à terre... et la jolie lampe du salon, chez G* : elle pend à la hauteur de mes yeux !

Rôles

"Megamind" est aveugle : il se déplace les yeux fermés. Il chasse les autres joueurs. Son but est de tous les enfermer dans sa prison.

"Les enfants" voient très clair. Ils sont rusés et silencieux. Ils doivent échapper à "Megamind". Si un de leurs amis est fait prisonnier, ils essaient aussitôt de le délivrer.

Déroulement

"Megamind" s'assied devant la prison. Il compte : "Méga-1, méga-2, méga-3, méga-4, méga-5, méga-6, méga-7, méga-8, méga-9, méga-10 ! Méga-j'arrive, méga-cachés ou-méga méga-non !"

"Megamind" se lève alors et essaie d'attraper les enfants. Il s'oriente en tâtonnant et en écoutant. S'il touche un enfant, celui-ci doit aussitôt aller dans la prison.

Pour délivrer un prisonnier, un enfant libre doit venir lui taper dans la main. Le jeu s'arrête lorsque les joueurs sont fatigués ou lorsque "Megamind" a réussi à emprisonner tous les enfants.

Article précédent